Lancement des principales études du potentiel éolien au Domaine de la Forêt (octobre 2021)

La commune de Villemur-sur-Tarn est sensibilisée et engagée dans la transition énergétique depuis maintenant plusieurs années. La centrale hydro-électrique alimentée par les eaux du Tarn en est le symbole. Afin de poursuivre dans cette lignée, le conseil municipal a délibéré le 20 décembre 2020 en faveur de l’étude d’un projet éolien sur son territoire.

Voltalia fort de son expérience dans le développement des énergies renouvelables a identifié une zone favorable localisée au Domaine de la Forêt, en milieu agricole. Après une première étape d’identification de secteurs favorables et d’échanges avec des propriétaires, Voltalia a débuté des études plus spécifiques, lesquelles permettront de définir un projet éolien sur cette zone.

Ces études réglementaires (naturalistes, vent, acoustique, paysagère…) constituent la première étape du développement d’un tel projet. L’étude naturaliste est en cours depuis la fin de l’été 2021. Elle durera au moins un an couvrant ainsi l’ensemble des quatre saisons.

En ce début d’automne, place à l’étude de vent avec l’installation d’un mât de mesure au coeur de la zone d’étude. Les données collectées permettront de qualifier le potentiel de production énergétique du site et d’évaluer les éoliennes les plus adaptées pour l’exploiter.

Sur la base des données de vents, complétées des résultats des autres études, différents scénarios d’implantations seront ensuite étudiés.

Le lettre d’information ci-après a été mise à disposition du public en mairie de Villemur-sur-Tarn, ainsi que dans certaines mairies des communes riveraines (Le Born, Montvalen, Bondigoux). Une boite à lettre de recueil des avis et questions est également disponible à l’accueil de la maire de Villemur-sur-Tarn.

Télécharger la lettre d’information > Collines du Nord Toulousain – Lettre d’information n1 – Oct 2021