L’éolien sur le territoire Occitan et en Haute-Garonne

Le positionnement de l’Occitanie – Scénario REPOS

Au 31 décembre 2021, le parc éolien français atteint une puissance de 18 310 MW.

L’Occitanie avec 1 659 MW représente 9% du parc raccordé. Elle est la troisième région derrière les Hauts de France et le Grand Est en puissance installée, cependant la marge de progression reste importante pour atteindre les objectifs SRCAE (Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie) et REPOS (Région à énergie positive).

L’Occitanie ambitionne, via le scénario REPOS, de devenir la première région à énergie positive d’ici à 2050.

Objectifs du scénario REPOS :

  • Multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables d’ici 2050
  • Consolider la filière ENR
  • Encourager les territoires à développer les potentiels de production d’énergies renouvelables


D’ici à 2030 la région Occitanie souhaite avoir une puissance installée d’éolien de 3600 MW sur son territoire, puis de 5 500 MW en 2050. Cela représente un rythme d’installation de 240 MW/an environ soit entre 80 et 120 éoliennes par an.

Objectifs 2030 du scénario REPOS pour les énergies renouvelables électriques (en MW)

L’éolien en Haute-Garonne

Aujourd’hui la Haute-Garonne accueille environ 3% des éoliennes de la région Occitanie en exploitation ou construction. L’ensemble des parcs éoliens installés dans le département se situant dans le Lauragais.

Notre objectif, chez Voltalia, est de contribuer au développement de l’éolien en Haute-Garonne afin de participer à la diversification du mix énergétique. Cela passe notamment par le maintien de nos parcs en exploitation sur les communes de St-Félix-Lauragais, Roumens et Montaigut-Lauragais et par le développement de ce projet éolien sur la commune de Villemur-sur-Tarn.