Etude paysagère

Cette étude permet de localiser le projet dans son contexte paysager et patrimonial général. Dans un premier temps, la description des unités paysagères permet de mieux comprendre l’organisation du territoire et de ses composantes (relief, réseau hydrographique, urbanisation, occupation de sol…) et de caractériser les paysages, leur identité et leur formation dans le temps. Le contexte éolien sera également décrit, dans l’objectif de déceler d’éventuelles covisibilités et effets de saturation.

Cette première phase se conclura avec une synthèse des enjeux et des recommandations pour la conception du projet éolien en concordance avec le paysage concerné. Sur cette base, des scénarii d’implantation (dynamique générale et volume du projet) et des variantes techniques (emplacement, modèle et hauteur d’éolienne, voie d’accès et tracés de raccordement) seront proposées puis étudiées. Chaque variante sera appréciée à partir de photomontages au regard des modifications paysagères qu’elle engendrerait.

Quelle démarche ?

Lors du développement d’un projet éolien, la problématique paysagère est primordiale, elle est abordée dans l’étude d’impact sous la forme d’une étude spécifique : « étude du paysage et du patrimoine ». Ses objectifs principaux sont de :

  • Déterminer si le paysage considéré peut accueillir des éoliennes et de quelle manière ;
  • Composer un projet d’aménagement de paysage ;
  • Mesurer les effets visuels produits.

Pour la réalisation de cette étude, des paysagistes indépendants sont sollicités pour définir la meilleure insertion possible du parc éolien dans le paysage. Des simulations visuelles, intégrant des photomontages depuis des points de vue précis, sont réalisées afin de déterminer quels seront les emplacements susceptibles de créer le moins d’impact.

L’état initial (1ère phase d’étude) sera réalisé au cours de l’année 2022. L’étude des variantes (phase 2) lors du premier semestre 2023. Cette étude est portée par le bureau d’études Epure Paysage.